Paris, France

3 astuces pour votre productivité

Productivité

Vous vous êtes certainement déjà demandé : comment font-ils pour accomplir autant de tâches en une seule et même journée ?!

Quand j’ai commencé mon activité de Freelance, je me suis retrouvée complètement dépassée par le temps. Je perdais mon temps à vouloir rendre un travail littéralement parfait.
Entre temps, je me suis remise en question, j’ai changé ma façon de penser et ma productivité a augmenté. Je vais vous partager aujourd’hui les choses qui ont fonctionné afin d’augmenter ma productivité.
Bien-sûr, ce n’est pas une science exacte mais simplement mon retour d’expérience 😉

1- RESTEZ FOCUS

Simple à dire, mais difficile à appliquer !
Quand on travaille sur Internet, on est souvent tenté par des distractions : Youtube, Twitter, Instagram et j’en passe. On peut toujours trouver quelque chose pour perdre le fil.
J’ai moi-même souvent été tentée par les réseaux sociaux, notamment Youtube.
Je perdais énormément de temps à me remettre à fond dans ce que j’étais entrain de faire à force de changer d’onglet. Aujourd’hui, je m’accorde de VRAIES pauses pour me détendre, mais lorsque je travaille je m’y mets à fond. Parfois, je me lance même des défis de temps pour finir une tâche car plus on se laisse de temps, plus on en prend 😉

C’est prouvé, si on vous donne 1 semaine pour faire quelque chose, vous utiliserez la semaine entière même si vous êtes capables de le finir en une journée.

2- ÉTAPE PAR ÉTAPE

Quand on a une TO DO LIST à rallonge, pas facile de se concentrer sur une tâche.
Nous avons tendance à vouloir tout entamer en même temps pour que psychologiquement les tâches soient en cours. C’est totalement contre-productif ! Pendant très longtemps j’ai voulu tout faire en même temps, il m’arrive encore aujourd’hui de faire cette erreur.
Mieux vaut faire une tâche jusqu’au bout et rester focus, vous gagnerez du temps.
En changeant systématiquement de tâche, votre esprit doit s’adapter à chaque nouvelle problématique et cela peut vite devenir fatiguant.
Je vous conseille donc de prioriser et de faire une tâche à la fois.
Si vous avez peur de vous lasser vous pouvez par exemple faire une tâche le matin et une seconde l’après-midi, mais rien ne sert de tout commencer à la fois.

3- LA PERFECTION N’EXISTE PAS

Ce dernier point que je voulais aborder est selon-moi le plus important, mais le plus compliqué à assimiler. Je parle en particulier aux personnes perfectionnistes de nature.
J’ai moi-même toujours voulu viser la perfection, quitte à par moment ne rien faire par peur de mal faire.
Pourquoi ne pas viser la perfection ?
La perfection est quelque chose d’impossible, car chaque personne a sa notion de la perfection. En travaillant pour un client, comment connaître son idée de la perfection ?
C’est une boucle sans fin..
Paradoxalement, les moments où je n’ai pas cherché à tout prix la perfection ont été ceux où j’ai été le plus productive. Le plus important c’est d’oser, de se lancer, et de donner le meilleur de vous-même. Avec le temps, vous ferez mieux.
C ‘est en faisant des erreurs que vous allez vous “perfectionner”.
Alors lancez-vous, et apprenez de vos erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *